• Coordonnateur Nord - Christian Coljon

Présentation du fonctionnement de la plateforme , processus, rôles et responsabilités

Mis à jour : janv. 15



Le processus


Il convient d’emblée de préciser l’organisation mise en place et qui s’appuie sur une coordination au Nord et une coordination au Sud, pilotées par des coordonnateurs travaillant en synergie en vue de rendre dynamique et interactif le fonctionnement de la plateforme.


C’est à partir d’un formulaire mis en ligne sur la plateforme « Je t’accompagne » que l’initiateur de projet peut structurer son idée de projet, avant d’introduire sa demande en mettant en évidence les difficultés à lever.


Le projet est ensuite analysé par les instances du Sud et résumé dans une fiche synoptique de projet.


L’analyse des projets, faite par le Sud, porte sur les difficultés et solutions préconisées, l’identification de la zone d’intervention, les bénéficiaires, l’articulation aux ODD et aux politiques publiques, les justificatifs et la pertinence par rapport aux politiques nationales, la durée maximale étant de 3 ans ; l’apport local en espèce est clairement décliné, tandis que l’apport en nature (terrains ou immobilisations, moyens de transport) est valorisé.

Dans le dossier de projet, le demandeur met en annexes éventuellement des photos, vidéos et autres documents.


Les rôles de la plateforme


La plateforme se veut facilitateur de la réalisation du processus du cycle des projets, notamment les étapes ci-dessous :


• Pré-identification et identification des projets avec l’appui de partenaires technique

et/ou financier du Nord ;

• Diagnostic de terrain avec la participation du réseau de compétences au Sud ;

• Montage des projets avec l’appui des ONG du Nord et du réseau de compétences du Sud

• Constitution d’une banque de projets, pour accompagner dans les délais leur

formulation et leur recherche de financements.


L’objectif principal est donc de mettre en relation le réseau Nord de la plateforme « je t’accompagne » et le réseau Sud, en vue de constituer des dossiers de projets éligibles aux cofinancement du MAEE ou tout autre partenaire disposé à accompagner financièrement la conception et la mise en œuvre des projets identifiés.

Pour faciliter ce processus, un instrument approprié, sera mise sur place, permettant de garantir l’efficacité en matière d’identification, de conception, de gestion et de suivi des projets. Il s’agit d’une plateforme collaborative en ligne : La Plateforme « je t’accompagne ».


Quant au volet communication, il prend en charge la médiatisation, la capitalisation, la création de supports de vulgarisation…





Le réseau Sud « je t’accompagne » est un réseau de compétences dont les membres sont constitués des acteurs du Sud et peuvent être issus de catégories différentes : ONG locales, projets ou programmes, experts, chercheurs et/ou universitaires, structures techniques sectorielles (ARD, services techniques de l’Etat) et des personnes ressources ou prestataires techniques, etc.











Le réseau Nord « je t’accompagne », est essentiellement constitué des membres suivants : ONG actives dans les pays bénéficiaires et agréés par le MAEE, mais aussi d’autres partenaires et techniques et financiers (PTF) appartenant à d’autres horizons.








6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout